Pour sacrifier aux traditionnels voeux du nouvel an, en cette période socialement agitée, il convient de rappeler une mesure entrée en vigueur au 1er janvier 2019, et qui a été décidée par la loi de financement de la sécurité sociale pour 2018. Le dispositif d’aide aux chômeurs créateur ou repreneur d’entreprise (ACCRE) est en effet étendu pour encourager la dynamisation des TPE / PME, et permettre aux chômeurs de … créer leur propre emploi !

Cette aide, qui notamment entraîne l’exonération des charges sociales lors de la première année d’exploitation, concerne désormais un public plus large que les seuls demandeurs d’emploi, et par exemple les jeunes jusqu’à 26 ans. A noter que la création ou la reprise d’entreprise peut se faire sous forme de société, dont le capital peut être détenu par d’autres que « l’entrepreneur » : cela peut permettre une optimisation opportune de ces mesures avantageuses…

L’on verra si l’effet dynamique escompté se vérifie au terme de cette nouvelle année. Deux chiffres pour conclure : le taux horaire du SMIC est passé à 10,03 EUR brut, et le plafond mensuel de sécurité sociale à 3 377,00 EUR (PASS : 40 524,00 EUR).