Trois décrets en date du 24 août 2020 (n° 2020-1084, n° 2020-1085 et n° 2020-1086) ont mis en oeuvre les dispositions exceptionnelles favorisant le recrutement de jeunes alternants pour l’année 2020-2021, et assouplissant les modalités de prise en charge de l’apprentissage. A souligner notamment qu’un délai de 6 mois est désormais accordé à l’étudiant, à compter du début de sa formation, pour trouver un contrat d’apprentissage afférent.

Il nous faut donc ici signaler que la Licence professionnelle Assistant Juridique (LPAJ) de l’Université de Montpellier, organise aujourd’hui la rentrée de ses auditeurs. Cette formation est ouverte à tous les modes d’alternance, y compris s’agissant de la formation continue des salariés.

La création de cette filière répond à un besoin croissant exprimé par les professionnels du droit (avocats, notaires, huissiers etc.) ainsi que les chefs d’entreprises (TPE/PME, services RH ou services juridiques d’entreprise, agence ou services contentieux…), mais aussi par les secteurs publics et para-publics (greffes, services administratifs, assurances sociales…). La filière LPAJ permet donc une insertion dans l’emploi en formant des auxiliaires « opérationnels » dès la fin du cursus, tout en laissant grandes ouvertes des passerelles pour compléter ce parcours de formation professionnelle (validation d’acquis).


Conçue et organisée dans le cadre de partenariats étroits avec le monde professionnel, elle offre aux étudiants la possibilité d’acquérir les fondements d’une activité professionnelle, et les conduit à l’autonomie dans la mise en œuvre de cette activité. La LPAJ est installée au sein de la Faculté de Droit de Montpellier.

En savoir plus :

https://formations.umontpellier.fr/fr/formations/droit-economie-gestion-DEG/licence-professionnelle-DP/licence-professionnelle-activites-juridiques-assistant-juridique-program-fr_rne_0341087x_pr_1237385689633.html