La Validation des Acquis de l’Expérience permet à des professionnels d’acquérir un diplôme ou une certification sans avoir soit à suivre la formation afférente, soit à justifier des conditions d’accès. Cela permet notamment à nombre de salariés de valoriser une expérience professionnelle où des compétences ont été acquises par la pratique ; cela permet aux entreprises employeurs, débitrice de maintes obligations de formation, de valoriser leur personnel sans contrainte excessive.

La loi n° 2018-771 du 05 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » a initié la réforme de cette voie d’accès à la qualification. Un décret n° 2019-1119 du 31 octobre 2019 vient d’en préciser les modalités d’application.

Ainsi sont revues par exemple la nature des activités prises en compte, la durée de pratique, ou les critères exigibles etc. ; pareillement le fonctionnement des organismes encadrant la VAE est-il repris. Dans un autre domaine le congé du salarié s’engageant dans une telle démarche de formation, les prérogatives de l’employeur (report du congé, organisation de l’absence, etc.), sont eux aussi réformés, de même que le statut du salarié (rémunération, protection sociale, frais professionnel et de formation).

Pour en savoir plus :

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000039305888&categorieLien=id